11
Jan
2016
0

DIY : comment faire un doudou

Les fêtes étant terminées, j’en profite pour vous montrer comment réaliser un doudou pour un enfant (ou pas puisque j’ai des commandes pour des adultes maintenant). J’attendais que les fêtes soient passées et d’avoir pu les offrir avant de venir tout vous expliquer ici pour ne pas gâcher la surprise !

From-lutece-doudou-7

Comment faire un doudou ?

Matériel :

  • Des chutes de tissu
  • Du rembourrage
  • Fils de la couleur du tissu (où vous ferez la couture finale une fois le doudou rembourré)
  • Machine à coudre, ciseaux ..
  • Une feuille de papier + un stylo
  • Un posca ou une feuille de paillettes thermocollante

From-lutece-doudou-3

Les informations cruciales

Durée de création : 30 min à 2h 

Matériel : J’avais déjà tout … mais il y a du rembourrage chez Hema par exemeple 

Prix : Quelques euros

From-lutece-doudou-10

Les étapes :

(cliquez sur chaque onglet pour voir le tuto apparaître)

Le patron

Découpe

Les membres

Le corps

Bien coudre les membres

Rembourrer

The end

Sur un papier, dessinez l’animal doudou que je souhaitez confectionner. Pour que le mien soit symétrique, je n’ai dessiné qu’une moitié puis plié le papier en deux et repassant par dessus le trait déjà fait. Ensuite découpez le futur doudou comme un puzzle pour obtenir les différentes parties à assembler (sauf si vous faites tout dans le même tissu). Une pièce de papier = une couleur de tissu

Découpez chaque pièce de tissu en gardant 1cm de marge de couture partout.

Dans mon cas, ce sont des oreilles. Coudre les oreilles puis les retourner et les remplir de rembourrage. Attention veuillez à ne pas coudre la base du membre pour pouvoir le remplir de rembourrage.

 Assembler et coudre le corps. Deux choses auxquelles il fait faire attention. D’abord laisser quelques cm à un endroit du tissu pour pouvoir le retourner et le remplir de rembourrage. Je l’ai marqué avec des épingles à tête de couleur parce que je suis du genre à tout coudre sinon … Ensuite, il faut bien mettre les membres et évidemment j’ai oublié de prendre une photo …

 Je ne sais pas comment un modéliste ferait mais j’ai procédé comme ceci. Entre les deux tissus du corps pré-assemblée endroit contre endroit, j’ai glissé les oreilles (remplies et à l’endroit) en sandwich. Elles étaient glissées vers l’intérieur, pour qu’un fois retournée elles dépassent. Dit autrement : elles sont cachés à l’intérieur du corps fixé aux épingles. Dit autrement : cette explication ne me parait pas claire n’hésitez pas à me laisser un com si vous êtes bloqués.

 Lorsque le tout est cousu, retourner le doudou et applatir les couture au fer puis remplir le doudou de rembourrage. Soyez attentifs à bien répartir le rembourrage pour que cela fasse « joli ».

Il ne vous reste plus qu’à faire une couture discrète à l’endroit encore ouvert du doudou de préférence avec un fil de la couleur du tissu. Pour finir j’ai dessiné le visage du doudou au posca sur le tissu (une fois repassé on peut passer le doudou en machine à 30° et la couleur reste) pour le premier, et avec des paillettes fixées au fer pour le deuxième (destiné à une enfant plus grande).

From-lutece-doudou-4

Comme je n’avais envie d’acheter un kit pour faire un doudou, j’ai fouillé un peu partout sur Pinterest pour trouver des formes que j’avais envie de réaliser. Voici ma version d’un doudou. Il n’y a pas de grande difficulté et partant de ce principe vous pouvez créer un doudou que votre enfant aurait dessiné.

From-lutece-doudou-1

Si vous rencontrez des difficultés à le réaliser n’hésitez pas à laisser un com, et puis si non, n’hésitez pas non plus à me montrer vos réalisations ou dire ce que vous en penser.

From-lutece-doudou-5

Et voilà !

 

Inès

Inès

Fondatrice & Rédactrice en chef chez From Lutèce
Créatrice de FromLutèce, Inès est passionnée par le DIY, la décoration et la création d'accessoires depuis de longues années. Recettes de grand-mères, astuces, retrouvez ses idées, inspirations, ses conseils de DIY.
Inès

Les derniers articles par Inès (tout voir)

0