11
Mai
2015
0

Lil’art

Tout à commencé il y a deux semaines quand j’ai vu partout aux Lilas des affiches faisant la promotion du festival Lil’art qui avait lieu ce weekend. Puis le weekend dernier, j’ai vu toute une équipe recouvrir ma station de métro de laine, les pauvres étaient sous la pluie, mais je le résultat est très sympa. Toute la semaine j’ai observé les personnes qui prenaient le métro et beaucoup avaient le sourire en voyant cette station recouverte et nombreuses étaient celles qui immortalisaient le moment en prenant une photo. Après cet avant goût plus que délicieux, je suis allée au festival ce weekend, le mérite est petit car il a eu lieu dans ma rue mais quand même.

from-lutece-lilart-1

Le festival Lil’art

Le festival était séparé en deux espaces, l’un consacré aux oeuvres murales, il y a avait des photos, des sérigraphies, des peintures … l’autre consacré aux arts manuels : poteries, sérigraphies, bijoux, vêtements, accessoires. Entre ces deux espaces, une rue, et un atelier proposé aux enfants : mettre une chaussure spécial ayant un dessin sous la semelle, la tremper dans l’encre et se promener dans la rue. Beaucoup d’enfants se sont amusés à laisser des traces de leur passage au festival.
Mais revenons aux créateurs, car ce sont eux qui m’ont donné envie d’écrire cet article. J’ai rempli mon portefeuille de cartes de visites et je voudrais vous montrer mes préférés.

D’abord j’ai rencontré la créatrice de la marque Peau de Fleur que je suivais depuis un an de loin en croisant ces créations dans quelques boutiques parisiennes. Tous ces bijoux sont réalisés en cuir, j’ai craqué pour un headband …

from-lutece-lilart-2

Ensuite j’ai croisé Elise, une céramiste, qui a un univers très poétique que j’aime beaucoup. Elle fait partie des personnes capables de redonner envie d’avoir des créations originales chez soi. Loin du vieux bol pas très fun caché au fond du placard, on a envie d’avoir quelques une de ces pièces pour les utiliser souvent !

from-lutece-lilart-3

Il y avait une autre céramiste dont j’ai aimé la collection pleine de poissons, parfaite pour le printemps ou une déco ambiance bord de mer.

Pour finir, une graphiste était présente de ce côté du festival, elle réalise beaucoup de sérigraphies sur des supports que l’on utiliser souvent (tote bag, nappes, torchons, T-shirt …).

from-lutece-lilart-4

Voilà mes quatre créatrices préférées de cette édition de Lil’art.

Et voici le trottoir décorés par les enfants …

from-lutece-lilart-5

Ensuite, dimanche, des artistes des Lilas ouvraient leurs ateliers aux public, j’ai pu découvrir ou redécouvrir comment on fait :

  • Une impression photo dans une chambre noire
  • Un objet en céramique
  • Une sérigraphie
  • Une impression manuelle avec une presse
  • Une impression de dessin réalisé à partir d’une gravure

L’artiste qui réalise ces dessins – sérigraphies / impressions à partir de gravure / si vous savez comment s’appelle cette technique merci de m’éclairer – nous a montré comment elle réalise son travail de A à Z. Ces dessins sont à vendre et elle m’a informé qu’une galerie dans le marais l’expose. J’aime beaucoup son univers poétique et je vais surement craquer pour l’un de ces dessins …

From-lutece-lilart

C’était un weekend riche en découvertes artistiques et en rencontres. Tous les artistes étaient ravis de partager leur passion et leur savoirs-faire !

Et vous qu’avez vous fait de créatif ce weekend ? 

 

Inès

Inès

Fondatrice & Rédactrice en chef chez From Lutèce
Créatrice de FromLutèce, Inès est passionnée par le DIY, la décoration et la création d'accessoires depuis de longues années. Recettes de grand-mères, astuces, retrouvez ses idées, inspirations, ses conseils de DIY.
Inès

Les derniers articles par Inès (tout voir)

0